Rhinoplastie ultrasonique

RHINOPLASTIE ULTRASONIQUE

La rhinoplastie aux ultrasons (ou rhinoplastie au piezotome) est une des dernières innovations dans la chirurgie esthétique du nez. Cette technique encore peu répandue trouve sa place de choix dans les rhinoplasties de réduction, visant à corriger une bosse nasale ou à affiner les contours du nez.

Un besoin d’évolution

Depuis plus d’un siècle, les instruments à disposition des rhinoplasticiens ont peu évolué. Aujourd’hui encore, comme au temps des pionniers de la chirurgie du nez, les boites d’instruments mettent à disposition râpes, marteau, et ciseaux à frapper. Leur efficacité dans la réalisation des découpes osseuses (appelées « ostéotomie ») n’est certes plus à démontrer, tant ces techniques ont été et sont encore utilisées. En revanche, elles souffrent d’un défaut de précision et d’un manque de reproductibilité dans le geste. On rapporte notamment des asymétries, des irrégularités des fragments osseux, ou encore des fractures dites « irradiées », correspondant à un trait de fracture involontaire liés au choc de la frappe sur un os fin.

L’avènement des ultrasons dans la rhinoplastie

Au cours de ces dernières années, une « nouvelle technique » a peu à peu été développée. Les bistouris piezo-électriques (piezotome), alors d’utilisation courante en chirurgie maxillo-faciale (notamment dans la chirurgie orthognathique) ou en neurochirurgie, ont commencé à être employés dans la chirurgie du nez. En 2015, Le Dr O. Gerbault publie alors l’article princeps qui standardise la technique et dévoile les adaptations de dissection permettant un geste opératoires sure et reproductible.

La rhinoplastie ultrasonique : comment ça marche ?

Le chirurgien n’a plus besoin de taper ! Le piezotome agit comme un bistouri, dont la lame soumise à des oscillations (vibrant à une fréquence ultrasonique) passe aisément à travers l’os, sans forcer. En revanche, la muqueuse nasale juste au-dessous est préservée, d’où la nette diminution des saignements pendant l’intervention. La rhinoplastie est réalisée par voie « ouverte étendue » de sorte que le chirurgien puisse avoir en contrôle visuel permanent sur la hauteur des traits d’ostéotomie et leur symétrie.

Quels sont les avantages de la rhinoplastie au piezotome ?

Au cours de l’intervention, la rhinoplastie ultrasonique offre donc une plus grande précision dans la réalisation des ostéotomies, et ce sans traumatisme. Les découpes sont douces et fines, réalisées sans saignement. Le risque de fracture irradiée est écarté.

Plus, le chirurgien peut également agir sur la forme des os avant même les ostéotomies, et effectuer un véritable remodelage : on parle de « rhinosculpture ». En fin d’intervention, si d’éventuelles irrégularités sont retrouvées, elles peuvent être immédiatement lissées.

Par ailleurs, les suites opératoires sont également plus légères. On observe moins de gonflement, et moins de bleus, du fait du caractère atraumatique du geste. Le patient récupère plus vite.

La rhinoplastie permet de corriger les disgrâces du nez, qu’elles soient congénitales ou post traumatiques. Elle permet également de corriger certains troubles fonctionnels (déviation du flux respiratoire…). Il s’agit d’un geste pouvant être difficile et justifie le choix d’un chirurgien qualifié dans ce domaine.

La consultation permet de préciser vos motivations et permet surtout un examen clinique précis (pointe du nez ?, bosse ?, déviation du septum nasa l?…). C’est au décours de cet examen clinique que les gestes de correction seront proposés par le docteur Wolber.
Vous pouvez trouver plus d’information sur cette fiche éditée par la Société Française de Chirurgie Plastique disponible en téléchargement. Fiche Rhinoplastie SOFCPRE

Les cicatrices ?
Les cicatrices de la rhinoplastie sont le plus souvent endonasales (dans la narine) et donc invisibles, parfois lorsque la correction le nécessite la cicatrice peut être externe, mais reste discrète.

La rhinoplastie peut être réalisée dans un cadre purement esthétique, elle n’est alors pas prise en charge par la sécurité sociale. Dans certains cas (anomalies congénitales, séquelles de traumatisme) la rhinoplastie peut bénéficier d’une prise en charge (partielle car il existe des dépassements d’honoraires) par la sécurité sociale, ceci est soumis à une entente préalable.

MODALITÉS

L’hospitalisation: ambulatoire ou 1 nuit.
Elle s’effectue sous anesthésie locale ou générale.

Attelle nasale 5 à 10 jours
Reprise du sport: 1 mois

COMPLICATIONS POSSIBLES

Les complications possibles liées à l’anesthésie seront abordées par l’anesthésiste lors de la consultation d’anesthésie préopératoire :
Insatisfaction de résultat
Infection (rares au niveau de la face)
Hématome

Pour qui ?

Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet.

Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.