Actuellement 500 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en France. Il est actuellement reconnu un risque d’apparition de lymphome anaplasique à grandes cellules, ce risque est exceptionnel et mal connu
Cette pathologie est exceptionnelle, elle touche actuellement une cinquantaine de cas (recensés) sur 500000 patientes implantées.
50 cas recensés sur 500000 patientes implantées
Le caractère exceptionnel de cette pathologie rend son étiopathogénie compliquée.
Qui est concerné?
Toutes les patientes porteuses d’implants sont concernées mais 80% des cas sont retrouvés en cas de macrotexture de l’enveloppe de l’implant. Ces implants ne sont plus posés et retirés du marché. Les patientes qui ont bénéficié de la pose d’implants macrotexturés ne sont pour autant pas invitées à les faire retirer.
En pratique: Le suivi annuel doit être effectué pour déceler cette éventuelle complication au stade précoce
Actuellement les implants macrotexturés ne sont plus autorisés et toutes les patientes porteuses d’implants doivent être suivies régulièrement.
Comment détecter la maladie?
Les signes pouvant faire évoquer le Lymphome Anaplasique à Grandes Cellules sont une augmentation du volume rendant la poitrine asymétrique et/ou un épanchement liquide autour de l’implant. Pris à temps le pronostic semble bon, donc en cas de doute il faut consulter votre praticien.
Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail